Questions/Réponses
Vous pouvez participer à l’étude Évane si vous avez reçu un courrier et/ou un mail vous indiquant que vous avez été sélectionné(e).
Dans chaque foyer, un seul adulte a été tiré au sort et il est essentiel que ce soit bien la personne sélectionnée qui réponde au questionnaire pour garantir la qualité de cette étude.
Pour participer, il vous suffit de vous connecter à l’aide de vos identifiants de connexion transmis dans le courrier ou dans le mail que vous avez reçu et de répondre au questionnaire accessible en ligne.
Il est également possible que l’on vous propose de répondre au questionnaire par téléphone. Dans ce cas, un enquêteur ou une enquêtrice de l’institut Ipsos vous appellera avec l’un de ces numéros :
- 01 62 00 60 11
- 02 70 00 54 16
- 03 77 00 48 79
- 04 24 00 52 90
- 05 68 00 49 54
- 09 48 00 67 26
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur votre espace personnel pour répondre à l’appel à l’heure qui vous convient.
L’étude est réalisée auprès d’un échantillon de personnes sélectionnées de façon aléatoire parmi les bénéficiaires de prestation(s) de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Vos coordonnées nous ont été transmises par celle-ci, après accord de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Elles ne seront utilisées que pour cette étude et seront détruites dès la fin de l’étude. Pour cela, vous n’avez aucune action à entreprendre.
L’étude est présentée sur le site de la Cnaf et de Santé publique France et une lettre a été envoyée à l’ensemble des personnes sélectionnées pour participer à l’étude.
Cette étude est reconnue d’intérêt général et a été validée par le comité du Label de la statistique publique. Elle doit représenter toute la population qui vit en France hexagonale, 23 000 personnes ont été tirées au sort pour y participer.
Elle a obtenu le statut d’étude obligatoire. Cette obligation souligne le fait que votre participation est très attendue. Si tout le monde répond, les résultats seront plus précis, ce qui permettra de mieux comprendre le vécu et les difficultés rencontrées par les parents et ainsi proposer des actions adaptées.
Votre participation est donc essentielle : tous les avis et toutes les situations comptent.Votre participation est essentielle pour la réussite de cette étude qui permettra de mieux comprendre le vécu et les difficultés rencontrées par les parents et ainsi proposer des actions adaptées.
L’institut Ipsos a été mandaté par Santé publique France pour réaliser cette étude.
Vous serez contacté(e) soit par mail, soit par téléphone par un enquêteur ou une enquêtrice Ipsos par l’un des numéros de téléphone suivants :- 01 62 00 60 11
- 02 70 00 54 16
- 03 77 00 48 79
- 04 24 00 52 90
- 05 68 00 49 54
- 09 48 00 67 26
Le questionnaire a été conçu pour vous permettre de répondre depuis n’importe quel support informatique. Vous pouvez donc répondre depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette en utilisant n’importe quel navigateur.
Vous pouvez répondre en plusieurs fois à nos questions. Si vous vous arrêtez, vous pourrez, en vous reconnectant, reprendre le questionnaire à l’endroit où vous vous étiez arrêté. Si un enquêteur ou une enquêtrice vous contacte entre-temps, il ou elle pourra également reprendre le questionnaire avec vous à partir de cet endroit, sans que vous ayez à recommencer depuis le début.
Les données recueillies sont analysées par Santé publique France.
Les données d’identification (nom, prénom et coordonnées) sont conservées par Ipsos, pour les besoins de l’étude, pendant 6 mois. Après cette date, ces données seront détruites.
Vos réponses au questionnaire (les données collectées) sont conservées par Santé publique France, sous une forme pseudonymisée (c’est-à-dire sans informations qui permettent de vous identifier) pendant 10 ans, puis archivées par les Archives de France, conformément à l’article L. 212-4 du code du patrimoine.
Ces données d’études pourront aussi être mises à disposition de chercheurs pour des projets de recherches validés par Santé publique France. La liste des projets sera disponible sur le site internet de santé publique France.
Des mesures de sécurité techniques et organisationnelles sont mises en œuvre afin que vos réponses restent confidentielles. Elles serviront uniquement aux études statistiques, comme la loi le demande. Les résultats de l’étude Évane ne présenteront que des données strictement anonymes : il sera impossible de vous identifier directement ou indirectement.
La confidentialité des données collectées et le respect de votre vie privée seront assurés tout au long de l’étude. Tous les traitements et analyses de données seront réalisés selon des modalités de mise en œuvre validées par la Cnil.
La participation à l’étude Évane est volontaire et vous disposez de droits sur les données recueillies. À tout moment, vous pourrez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Les modalités d’exercice des droits figurent sur la lettre d'information et dans votre espace personnel.
Un refus de participation est sans conséquence sur vos relations avec votre Caisse d’allocations familiales.
L’ensemble de vos droits et modalités d’exercice sont rappelés dans les mentions légales de l’étude.